Le multi-accueil

JPEG - 51.5 ko

Pour qui ?
Les enfants âgés de 0 à 4 ans, de Port-Saint-Père et des communes environnantes.

Où ?
Dans les locaux construits par la commune pour l’accueil des petits sur le même site que l’accueil périscolaire.

Quand ?
La structure est ouverte de 7h30 à 18h30 (accueil régulier et occasionnel) toute l’année à l’exception des périodes suivantes :
Eté : les 3 premières semaines d’août
Décembre / Janvier : 1 semaine.

Par qui ?
Le MA est dirigé par une éducatrice de jeunes enfants (E.J.E.) avec l’appui d’une équipe de professionnels "petite enfance" de l’association Anim’action.

Pour faire quoi ?
La structure multi-accueil a pour objectif de répondre aux besoins de garde des parents en leur permettant de concilier vie professionnelle et familiale.
Le projet éducatif vise à permettre l’éveil et le bon équilibre du jeune enfant en répondant aux besoins spécifiques de chacun (respect des rythmes de vie selon l’âge, temps d’adaptation et de séparation…) et à favoriser l’entrée à l’école maternelle en mettant en place des « accueils passerelles ».

A quel prix ?
La tarification est en fonction du revenu de la famille.

JPEG - 61.7 ko
JPEG - 3.2 ko

- COMMENT INSCRIRE MON ENFANT AU MULTI ACCUEIL ?
Un grand bâtiment coloré dans le bourg de Port-Saint-Père ? Vous y êtes ! Le multi-accueil de l’association Anim’Action vous accueille et accueille vos enfants dans le cadre de contrats spécifiques. Différents modes de garde vous sont proposés.
Un besoin de garde quotidien  ? C’est le contrat régulier qu’il vous faut ! Deux commissions d’admission ont lieu pendant l’année (courant mars/avril, puis courant octobre/novembre). Des entrées sont possibles pendant l’année, sous réserve de places disponibles. Des priorités sont données aux habitants de la Communauté de Communes Cœur Pays de Retz, aux parents de multiples, aux familles monoparentales, aux familles bénéficiant du RSA ou en parcours d’insertion, aux adhérents de l’association. Le coût horaire est le même pour les familles de la communauté de communes. Une sur-tarification est appliquée aux autres familles.
Un besoin de garde plus ponctuel ? C’est le contrat occasionnel, dans ce cas ! Nous pouvons accueillir votre enfant jusqu’à deux journées par semaine (ou quatre demi-journées). Les réservations se font une semaine à l’avance. Pour cela, juste besoin de vous présenter au multi-accueil ou au bureau de l’association, afin d’évaluer ensemble la date du premier accueil.
Et une fois inscrit : qu’est ce qui se passe ? Une équipe de 7 professionnels accueille votre enfant au quotidien ; chacun d’eux, de sa place, accompagne votre enfant après une période d’adaptation, plus ou moins longue selon les besoins de l’enfant (évalué avec les familles).

JPEG - 75.6 ko

Les temps de vie quotidienne : les enfants sont accompagnés par leurs référentes éducatives sur leur groupe (bébé, moyen et grand). Cette référence nous paraît nécessaire pour créer de la continuité et du repère dans la prise en charge. Elle revêt différentes formes selon les temps de vie quotidienne : change ou passage aux toilettes, repas, sieste… Les animatrices accompagnent ces moments de vie de manière à favoriser le développement autonome de chaque enfant, selon ses compétences.
Les temps forts : une grande salle est aménagée de manière à favoriser le jeu et l’activité, des sorties quotidiennes auprès des commerçants locaux, des sorties prévues en grande expédition avec le minibus… Sur cette fin d’année, l’équipe éducative a décidé d’accompagner les enfants dans la découverte des « contraires et des différences » à travers la proposition d’activités variées (bricolage, manipulation, expression corporelle…)
Et vous, en tant que parent ? Comme toute association, vous êtes adhérent et pouvez donc vous inscrire dans la vie de l’association en devenant membre actif du Conseil d’Administration. Par ailleurs, le secteur petite enfance a aussi créé sa propre commission, constituée de parents bénévoles, d’administrateurs et de la responsable de secteur (ou de son adjointe). L’objectif de cette commission est de vous permettre de vous impliquer dans l’organisation et le fonctionnement de la structure par le biais de soirées festives, matinée parents enfants, soirée échanges …
Pour tout renseignement, vous pouvez consulter notre site internet : www.animaction.asso.fr. Vous pouvez aussi prendre contact avec Marjorie Durand ou Clémence Pion au 02.40.31.14.34 ou par mail : petite.enfance@animaction.asso.fr

Contact : Association Anim’action - Mme Céline Chomette
27 rue de Pornic
Tél : 02-40-31-14-34

Mairie de Port Saint-Père

Mentions légales | Plan du site | Contact | Accueil