Les sentiers de randonnée

- Téléchargez le guide des randonnées en Coeur Pays de Retz

JPEG - 11.4 ko

Parsemée de nombreuses exploitations agricoles et de vignes, la commune de Port-Saint-Père est située sur une voie romaine dont le tracé, appelé route du sel, est toujours visible. Autrefois, l’Acheneau avait une activité fluviale très importante, comme en témoigne le Port de La Morinière, qui connut jusqu’au début du XXème siècle un trafic important de chalands transportant des céréales, vins, bois et autres marchandises. Ce port est aujourd’hui le lieu idéal pour une paisible partie de pêche. L’Acheneau est également la rivière des châteaux et des manoirs. on peut notamment apercevoir le château de Grandville, dont les colonnes du balcon rappellent l’architecture italienne, ou le château de Briord, transformé en "folie" (nom donné à l’époque aux grandes maisons bourgeoises) au XVIIème siècle.

A pied, à VTT ou à cheval, en fonction de vos envies, venez découvrir les paysages verdoyants de notre territoire !

- Circuit des Sables Rouges 7 km - 1h45

A travers sous-bois, pâturages, vignes et marais, marchez sur le chemin de Bourgneuf, ancienne voie romaine. Allez vers le Port Hamoneau au bord de la rivière l’Acheneau par un long chemin bordant les marais. Ce port, très actif au 19ème siècle, est aujourd’hui un paradis pour les pêcheurs. En revenant vers les Durandières, passez non loin des anciennes carrières des Sables Rouges. Ce secteur dont le sol était riche en sable fins, a permis l’extraction de sable servant à la fabrication de moules pour les pièces de fonderie de 1880 à 1930. La fonderie de Trignac achetait jusqu’à 3000 tonnes de sable par an.

Plan du circuit des sables rouges.
Fiche Sables rouges

- Circuit découverte à vélo 24 km - 2h00

Traverser la commune de Port-St-Père à vélo vous permettra de découvrir la diversité de son patrimoine rural et de ses paysages bocagers.

JPEG - 13.5 ko

Les bois, l’eau, les pierres, la faune et la flore se dévoilent tout au long des 24 km du parcours. Vous traverserez beaucoup de hameaux dans lesquels de nombreux agriculteurs pratiquent la vente directe à la ferme.

Tracé du circuit découverte à vélo.

- Circuit du Safari et du Tenu 5 km - 1h15

JPEG - 14.7 ko

En suivant ce parcours, vous aurez peut-être la surprise d’apercevoir un troupeau de gazelles ou d’antilopes et d’entendre barrir les éléphants. Découvrez les vignes qui s’étendent aux alentours et les marais de la Jutière où l’Acheneau tout proche rejoint le lac de Grandlieu, vous invitant à découvrir ce lieu caché et mystérieux.

Tracé du circuit du Safari et du Tenu.

- Sentier du Tour du Lac de Grandlieu

haut de page

Mairie de Port Saint-Père

Mentions légales | Plan du site | Contact | Accueil