L’agriculture du territoire aujourd’hui et demain

L’agriculture du territoire aujourd’hui et demain
(Extraits du dossier disponible sur le site de la communauté de communes Cœur Pays de Retz.)

Le territoire de la Communauté de communes représente une superficie d’environ 21 000 hectares. Le secteur agricole en valorise environ 15 000, soit plus de 65% de l’espace communautaire et participe grandement à l’identité locale. L’agriculture fait donc l’objet d’une attention toute particulière de la part des élus du territoire. Courant 2009, la Communauté de communes missionne la Chambre d’agriculture pour mieux appréhender les mutations du monde agricole. Celle-ci propose alors de mener une étude d’envergure. Objectifs : dégager les enjeux agricoles, distinguer les attentes des agriculteurs et définir un plan d’actions à long terme. L’enquête menée a permis d’établir une photographie de l’agriculture du territoire à ce jour afin de suivre son évolution et de mettre en place un plan d’actions pour accompagner l’activité agricole.

Une forte dynamique collective
L’étude de la Chambre d’agriculture révèle une forte dynamique collective du monde agricole qui s’est appuyée sur des projets structurants et sur les CUMA*. Les exploitations sont en majorité économiquement viables, avec des installations techniques fonctionnelles. Les activités d’accueil et de vente directe sont très présentes. Selon les exploitants, la dynamique de développement du territoire et la proximité de la Métropole constituent des atouts pour l’agriculture. En revanche, la conjoncture reste difficile avec une forte variation des prix agricoles. Les projets routiers représentent un handicap important. Les exploitants expriment le besoin d’un meilleur accompagnement notamment sur la gestion du foncier, la transmission et la communication.
*La Cuma est une société coopérative agricole. Ces sociétés ont pour objet l’utilisation en commun par des agriculteurs de tous moyens propres à faciliter ou à développer leur activité économique, à améliorer ou à accroître les résultats de cette activité.

Quelques chiffres clés
>164 exploitations sur notre territoire, avec une importante représentation des petites structures,
> 75% des exploitants considèrent qu’ils disposent des bons outils,
> 70% des exploitants jugent leur exploitation viable, 14% la jugent non viable voire menacée. Les jeunes sont plus touchés par les effets de la crise.
> L’emploi se maintient avec 330 actifs,
> Les exploitations de notre territoire produisent principalement du lait avec environ 30 millions de litres, viennent ensuite l’élevage de vaches allaitantes, de porcs ou de volailles, la vigne, le maraîchage, la production de céréales...

Quatre axes d’actions retenus
Le diagnostic participatif a permis d’établir une liste de propositions d’actions en coopération avec le secteur agricole. Parmi celles-ci, les élus ont retenu les 4 thématiques qui s’inscrivent pleinement dans la mission communautaire :
> la transmission des entreprises afin de maintenir un tissu d’entreprises dynamiques par l’accompagnement,
> la gestion du foncier pour une meilleure utilisation et réorganisation des espaces agricoles,
> l’énergie et la valorisation du bois bocage pour créer une dynamique de valorisation bois énergie bocage local,
> la valorisation des activités de ventes de produits et de service à la ferme.

Concernant le secteur de la vente directe, notre territoire compte 37 exploitations qui ont développé cette activité. En effet, le consommateur local apprécie la vente directe avec 7 % des achats contre 3,5 % sur le département.
Notre situation périurbaine et la qualité du patrimoine naturel du territoire révèlent un potentiel important de développement de l’accueil et de la vente dite en circuits courts. Un des objectifs de cet axe était notamment d’accroître la communication sur les offres. Le résultat se traduit par la carte "Produits en Cœur Pays de Retz". Ce document de promotion de la - vente directe de produits & activités de loisirs à la ferme - est l’aboutissement d’un travail marqué par une forte implication des producteurs.
Vous cherchez des produits fermiers de qualité, frais et de saison, biologiques, d’appellation d’origine contrôlée ? Optez pour la proximité. Cette carte est disponible en téléchargement ci-dessous.
carte des produits en Coeur Pays de Retz

Mairie de Port Saint-Père

Mentions légales | Plan du site | Contact | Accueil