Vie communale

Vote du budget primitif 2019

Le budget général de la commune, approuvé par l’ensemble des conseillers municipaux le 5 avril, est en équilibre à 1 930 000 € en fonctionnement et 2 492 150 € en investissement. Légèrement supérieur aux années précédentes, il nous permet, pour la quatrième année consécutive, de ne pas augmenter les taux des diverses taxes communales. Si ces taux sont fixés par les collectivités territoriales (commune, communauté d’agglo, département, région), les bases sont calculées par l’état et augmentent chaque année, suivant généralement le coût de la vie. L’absence d’augmentation au niveau communal est compensée par les constructions et l’évolution de la commune.
Nos charges de fonctionnement restent stables, malgré la baisse toujours importante des dotations et subventions de l’état. Nous sommes conformes avec les directives de l’état qui oblige une limite des dépenses de fonctionnement à 2% de hausse, notamment en ce qui concerne les frais de personnel. Cependant, avec notamment l’augmentation de l’effectif de l’école publique, et de la fréquentation de la cantine, nous allons devoir réfléchir pour la prochaine rentrée scolaire à la création d’un emploi.

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Budget d’Investissement

Les différents projets d’investissement pour 2019 portent sur la finalisation des travaux débutés en 2018 :
- les trois classes et le préau de l’école publique sont maintenant terminés et opérationnels depuis la dernière rentrée scolaire. Le nouveau pôle enfance est ouvert et les travaux autour de la salle de la Colombe terminés.
- avec l’augmentation des effectifs des deux écoles, la cantine scolaire devient trop petite et inadaptée aux règles de sécurité. La réfection totale de ce local a donc été décidée, ce qui entrainera un déplacement du service de restauration des enfants vers la salle de la Colombe pendant un an. L’appel d’offre pour la recherche d’un architecte est lancé. Le budget total avoisinera les deux millions d’euros, répartis sur deux ou trois années.
- la voirie de la Jutière sera bientôt terminée. Au début des travaux, il a été constaté le mauvais état des conduites d’eau potable et de certaines conduites d’eaux usées et pluviales. Nous avons donc préféré y remédier en priorité et nous avons donc dû reporter la pose d’enrobé.
- La poursuite de la rénovation de l’éclairage public sur l’agglomération.
- Suite à la tempête du printemps 2017, le toit de l’église a souffert. Une première phase de réparation d’un montant de 100 000 € a été nécessaire pour combler les brèches béantes de la toiture. Mais tout le reste est à refaire, comme en témoignent les nombreuses coulées d’eau visibles dans l’église les jours de pluie. La somme de 350 000 € a donc été engagée, nous sommes actuellement à la recherche des entreprises.
- Suite à l’incendie de la salle des sports le 4 avril 2018, le modulaire de stockage sera bientôt installé.

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Mairie de Port Saint-Père

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