Composteur collectif : 1 an et plus d’une tonne de déchets collectés !

Le compostage est un processus naturel de fermentation qui permet de transformer des déchets organiques en un produit riche en humus sans mauvaises odeurs (le compost).

Historique

JPEG - 40.9 ko

Certains d’entre nous perpétuent cette habitude de ne pas jeter les déchets putrescibles dans leurs poubelles mais plutôt dans le jardin, par exemple sur un tas dédié à cet effet, ou dans un composteur. Selon notre type d’habitat ou notre choix, cette pratique n’est pas toujours possible. Des initiatives sont nées dans les villes pour proposer aux habitants l’accès à des sites de compostage collectif au pied des immeubles ou dans les quartiers. Il y a environ 2 ans, la Commission environnement de la Mairie de Port Saint Père aidée de la Communauté de communes Cœur Pays de Retz a souhaité la mise en place de ce type d’opportunité pour les habitants. L’inauguration du site a eu lieu le 23 novembre 2013 sur l’aire de pique-nique près du cimetière.

Horaires des permanences
Les permanences ont lieu le mercredi de 16h30 à 17h et le samedi de 10h30 à 11h30.

Nous avons tous une bonne raison de composter
Le site de compostage collectif a fêté son 1er anniversaire et continue de séduire de plus en plus d’habitants. Les bénévoles ont enquêté auprès des participants pour en savoir plus sur les raisons qui ont motivé leur démarche. La raison première est une volonté unanime de réduction des déchets ménagers et, par voie de conséquence, de la facture d’ordures ménagères. En effet, en apportant leurs déchets de cuisine sur le site de compostage collectif, les Port-Saint-Périns remplissent moins vite leur conteneur et réduisent ainsi le nombre de levées.

JPEG - 67.4 ko


Déjà deux distributions de compost mûr ont eu lieu en 2014 à l’issue d’une phase de maturation des déchets : le 14 juin puis le 22 novembre. Ce fut aussi l’occasion d’échanger sur ce thème autour d’un verre de l’amitié. L’investissement de tous les bénévoles, associé à l’effort de tri des habitants, ont permis de récolter, notamment à l’occasion de la dernière distribution : « un compost de très bonne qualité » selon Patrick Moreau, agent à la Communauté de communes, en charge de l’environnement.

Quelques chiffres
Depuis le mois de décembre, les bénévoles pèsent les seaux des participants qui le souhaitent. Depuis le lancement de l’opération, 20 familles participent à la démarche. Mi-décembre, 364 seaux de déchets frais ont été apportés et vidés dans le composteur soit plus d’une tonne de déchets recyclés en compost. On estime en effet que les déchets « compostables » constituent entre un quart et un tiers de nos poubelles.

JPEG - 26.8 ko

Questions à Laure Léauté
Laure Léauté est la personne référente du site de compostage. Membre de la Commission communale environnement, elle a participé depuis le début à la concrétisation de ce projet éco-citoyen.

Laure, qui peut apporter son compost sur le site du compostage collectif ?
Tous les habitants de Port-Saint-Père intéressés.

Quelle démarche faut-il faire ?
Il suffit de venir sur le site lors d’une permanence. Un guide composteur vous fournira un seau avec couvercle destiné à recevoir les déchets frais qui seront ensuite vidés dans le composteur, un livret explicatif et les horaires des permanences. Enfin le guide notera votre nom et votre adresse mail pour pouvoir vous envoyer des informations.

Que peut-on composter ?
En théorie : « tout ce qui vient de la terre et qui n’a pas été modifié par des substances chimiques, pour pouvoir retourner à la terre », mais plus précisément pour notre site : épluchures de fruits et légumes, restes de repas (pâtes…), thé en vrac ou en sachet, marc et filtres à café, coquilles d’œufs écrasées, papier « essuie-tout » et fleurs coupées fanées.

Que ne doit-on pas composter ?
Sur ce site, les déchets liés au jardin ne sont pas admis pour des questions de volume trop important (se diriger vers la déchetterie). Ne sont pas acceptés non plus : les restes de viandes et poissons, les emballages synthétiques ou en plastique, le charbon ou la cendre de bois, les couches jetables, les métaux, les médicaments, les huiles et graisses, les litières et excréments de chiens et de chats, les mégots de cigarettes, les poussières d’aspirateurs.

Qui peut récupérer le compost une fois mûr ?
Tous les participants qui le souhaitent lors d’une matinée organisée avec le référent de la Communauté de Commune. C’est un moment convivial.

Le guide d’utilisation du compost

JPEG - 43.9 ko

Un compost réussi est de couleur sombre, il est homogène, ni trop sec, ni trop humide. Il a une odeur agréable. Il s’émiette facilement.
Le début du printemps est une excellente période pour apporter d’importantes quantités de compost au jardin. En été, le paillage est la première utilisation du compost, à mettre avant les chaleurs.
En automne et en hiver, le compost est simplement épandu sur le sol pour mieux capter la chaleur du soleil et il apportera aussi une fertilisation dès le début du printemps (2 à 8 kg/m2). Il sert aussi au bouturage des arbustes à l’automne.
Son intérêt : Amélioration du sol, fertilisation de fond, rétention de l’eau, facilite la croissance racinaire des plantes.
Son utilisation :
- A la plantation des arbres et arbustes.
- Pour l’entretien des pelouses, des arbres, arbustes, rosiers, plantes de terre de bruyère, plantes fleuries, enfouir le compost par griffage de mars à novembre.
- Pour la culture en pot et jardinière
- Pour les plantes d’appartement
- En paillage

Recette du « Thé » de compost
C’est un moyen efficace de fournir des nutriments de compost aux plantes d’intérieur ou de fertiliser certains semis en les arrosant. Trempez un sac de toile de compost dans un seau d’eau jusqu’à ce que le liquide soit de la couleur du « thé ».

Formation gratuite proposée par le Conseil général
Si vous souhaitez en apprendre davantage, notez que le Conseil général propose à toutes les personnes intéressées de bénéficier d’une formation d’une journée sur le thème du compostage (individuel ou collectif). La formation est animée par des salariés d’associations d’éducation à l’environnement. Deux participantes du site de compostage collectif ont déjà réalisé cette formation de « Guide composteur ». L’objectif est d’apprendre des techniques simples et de pouvoir promouvoir la démarche de compostage autour de soi. Si cela vous intéresse vous pouvez-vous inscrire auprès de Patrick Moreau, ambassadeur du tri à la Communauté de communes. C’est lui qui relaiera votre demande auprès du CG. Tél. : 02 72 65 71 96

Journée broyage
28 mars de 10h à 17h : broyage de vos déchets verts pour faire votre paillage.
Lieu prévu (sous réserve) : ateliers municipaux de Sainte-Pazanne. Renseignements en mairie 02 40 31 50 13.
Pour profiter de cette action, pensez dès à présent à stocker chez vous vos déchets verts : branchage, bois de taille, coupe de haies, sapin de Noël. Le broyeur n’accepte pas : les ronces, écorces, souches avec racines, bois de plus de 8 mois.

Mairie de Port Saint-Père

Mentions légales | Plan du site | Contact | Accueil