Vie communale

Rester à domicile en toute sécurité avec la téléassistance

Qu’est-ce que la téléassistance ?

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La téléassistance est un service géré par le Département de la Loire-Atlantique qui s’adresse à toute personne souhaitant rester à son domicile en toute sécurité, dans le confort et la sérénité. Grâce à un petit médaillon ou un bracelet que la personne porte sur elle en permanence (même sous la douche !), elle peut, par simple pression, être mise en relation directe avec le centre d’écoute de la téléassistance, sans avoir à décrocher le téléphone. L’opérateur identifie l’appel de suite. Il cherche dans un premier temps à dialoguer avec la personne. Envie de parler, sentiment de solitude, angoisse, malaise ? L’opérateur est là pour assurer une véritable présence en répondant 24h/24 et 7j/7. Il restera en contact avec l’abonné jusqu’à l’arrivée des intervenants : famille, entourage ou services d’urgence selon la situation.

Pour qui ?
Ce dispositif offre une solution adaptée aux personnes qui se sentent isolées, ont besoin de se sentir écoutées ou préoccupées par leur santé. La téléassistance permet de rassurer aussi les proches lorsqu’ils ne sont pas présents.

Où s’adresser pour constituer le dossier ?
Le dossier est à retirer en mairie.

Comment se passe l’installation ?

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L’installation du dispositif de téléassistance ne nécessite ni travaux, ni aménagements particuliers. Elle peut se faire dans les 48 heures en cas d’urgence (convalescence, …), hors samedis, dimanches et jours fériés Deux prises, téléphonique et électrique, sont nécessaires. Le transmetteur est raccordé en 30 minutes.
Depuis quelques mois, et sans coût supplémentaire, les nouveaux dispositifs sont équipés d’un déclencheur individuel avec détecteur de chute. Un détecteur de fumée peut également être branché sur la téléassistance.

Les nouveaux services
Rassurer, prévenir, faciliter le quotidien, plus de 13 000 personnes en Loire-Atlantique ont recours au service de téléassistance du Département. Désormais, deux formules d’abonnement sont proposées en fonction des besoins de l’abonné :
- la formule classique à 20,08€ TTC/mois pour vivre à domicile en toute sécurité
- la formule mobile à 25€ TTC/mois incluant la formule classique et un téléphone mobile adapté qui permet d’étendre la protection aux petites sorties en dehors du domicile.
Autre nouveauté : des solutions pour les imprévus du quotidien. En cas d’immobilisation ponctuelle à domicile (sortie d’hospitalisation, maladie…), la téléassistance aide l’abonné à trouver une solution rapidement. Sur simple appel, un chargé d’écoute évalue le besoin et assure une mise en relation avec un prestataire fiable et sélectionné pour répondre aux besoins de première nécessité : électricité, plomberie, serrurerie, mais aussi livraison de courses et de médicaments, portage d’un repas, transport pour un rendez-vous médical, aide ponctuelle au ménage… Ce service est compris dans l’abonnement. Les frais d’intervention du prestataire restent à la charge de l’abonné, après validation du devis.
Qui contacter ?
➜ Pour faire une demande d’abonnement et d’installation, contactez la mairie.
➜ Pour des renseignements sur les offres et des conseils techniques, contactez Vitaris, entreprise retenue par le Département pour délivrer le service de téléassistance à ses abonnés. Tél. 02 51 80 58 80
La téléassistance apporte une écoute 24 h sur 24 et une sécurité de jour comme de nuit. Le dossier de téléassistance se fait en mairie. L’installation est rapide, dans les 48 heures. Les tarifs 2019 sont actuellement les suivants et varient en fonction des ressources :
-  Tarif plein : 20.08 € / mois
-  Tarif réduit : 10.02 € / mois

Mairie de Port Saint-Père

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