Vie communale

Plan de désherbage communal

Il est scientifiquement prouvé que les pesticides ont de lourdes et réelles conséquences sur la nature et la santé. C’est pourquoi Port-Saint-Père s’engage dans une démarche de réduction de leur utilisation. Un plan de désherbage a pour objectif de limiter les produits chimiques au cœur du bourg et ainsi de préserver l’environnement, la santé des agents communaux et celle de la population.

JPEG - 37 ko

Depuis 5 ans, élus et agents mènent une réflexion et travaillent sur les actions à mener en matière de désherbage pour éviter l’utilisation de pesticides. Ainsi, les agents communaux n’effectuent plus de désherbage dans les villages et les lotissements et se limitent au bourg selon 3 niveaux d’entretien. Le 1er niveau, le plus élevé, concerne l’entretien du cimetière pour lequel des produits phytosanitaires sont encore utilisés. Le 2e niveau, moyen, s’applique aux trottoirs et le plus faible concerne les terrains de sports.
Pour limiter l’utilisation des pesticides, des solutions alternatives existent :
-  manuelles : binage, balayage ou arrachage
-  mécaniques : balayage motorisé, fauche, tonte ou débroussaillage,
-  horticoles : paillage, plantation d’espèces locales adaptées à notre climat.
Ces solutions demandent plus de temps aux agents. Alors, acceptons quelques mauvaises herbes à Port-Saint-Père et les changements du paysage urbain ! Notre commune, avec ses zones naturelles, ses espaces classés, ses marais, sa zone Natura 2000 a tout à y gagner !

A savoir ! Les particuliers ne pourront plus utiliser, à compter de 2019, les produits phytosanitaires visés par la loi n° 2014-110 du 6 février 2014. Pour les collectivités, l’interdiction vaut à partir du 1er janvier 2017. Appliquons nous aussi les pratiques respectueuses de l’environnement dans nos jardins et devant nos portes ! Sachez également que toute personne est responsable de son trottoir. Si en hiver chacun s’applique à retirer la neige devant le pas de sa porte, chacun doit aussi se charger d’éliminer ses mauvaises herbes.

Mairie de Port Saint-Père

Mentions légales | Plan du site | Contact | Accueil