Vie communale

Voeux à la population

Vœux à la population
Janvier 2022

« Pour la 2ème année consécutive, il n’y a pas de cérémonie des vœux. Malheureusement, la pandémie nous en empêche. L’avenir est toujours incertain. Les contaminations sont au plus haut. Notre commune n’est pas épargnée. Même si un espoir semble permis, le respect strict des gestes barrières reste impératif. Mon équipe et moi-même aurions bien évidemment préféré vous retrouver pour ce moment de convivialité tant attendu par tous. Mais une fois de plus, les vœux seront virtuels et écrits.

Cette période troublée n’a pas perturbé l’avancée des travaux en cours.
-  L’église : la restauration de la toiture, débutée au premier trimestre 2021 devrait s’achever à la fin de l’année.
-  Le restaurant scolaire : le planning du chantier est respecté. La livraison se fera au 1er trimestre 2023. Un self et une grande salle accueilleront les primaires et les maternelles.
Depuis la rentrée scolaire 2021, les enfants des deux écoles déjeunent sur la pause méridienne dans la salle de la colombe en remplacement de l’ancienne cantine détruite. Un réaménagement de la cuisine ainsi que la salle de plonge ont été effectué par des entreprises locales.
-  La salle de la Colombe : après la livraison du nouveau restaurant scolaire, des travaux de réaménagement seront entrepris (nouveaux sanitaires, isolation phonique…). La salle sera indisponible pour une durée supplémentaire de 6 mois.

Vos élus continuent de travailler sur les dossiers suivants :
-  La révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) : le PLU est un document destiné à réfléchir et définir les perspectives de développement de notre commune pour les années à venir. Il a aussi pour vocation la préservation des valeurs agricoles, naturelles et patrimoniales. C’est sur la base de ce document que sont instruites les autorisations d’occupation des sols (permis de construire, …). En cours de révision pour être en adéquation avec les nouvelles réglementations nationales ou locales, il sera arrêté lors d’un prochain conseil municipal et soumis à enquête publique avant approbation.

JPEG - 24.9 ko

- La mobilité : les élus ont initié une réflexion nécessaire sur le territoire depuis de nombreuses années. Une étude générale est lancée sur l’ensemble des modes de déplacement et de sécurisation.
-  Le site internet : il a été décidé de refondre le site internet devenu un peu « vieillot » pour quelque chose de plus moderne. Ce futur site devrait être opérationnel au printemps et consultable sur tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur…).

Pour finir, je souhaite que 2022 vous apporte santé, joie et réussite dans la réalisation de vos projets. C’est avec la confiance d’un retour à une vie normale que je vous souhaite beaucoup de bonheur à venir.

Prendre des années n’est pas très grave, car chaque âge a ses plaisirs et ses bonheurs. (Citation Jean-Paul Belmondo) »
le Maire Gaëtan LEAUTE

Les travaux de l’église

Elle se dresse fièrement au cœur de notre commune depuis environ un siècle et demi. Soumise aux vents et aux tempêtes, mais également à l’assaut des pigeons avec leurs excréments acides, sa toiture, âgé de plus de 70 ans, a fini par céder, laissant des brèches de près d’un mètre carré par endroit.

JPEG - 26.4 ko

La pluie ruisselait à l’intérieur de l’église, noircissant les murs mais surtout, fragilisant dangereusement l’édifice et principalement les voutes. Un inventaire fait par un architecte spécialisé dans ces bâtiments a été édifiant : non seulement l’intégralité des ardoises, chevrons et liteaux étaient à changer mais de nombreuses poutres secondaires étaient sérieusement dégradées, des pierres de rive menaçaient de tomber. La mousse avait envahi et dégradé le tuffeau, les vitraux et les divers joints. La mise aux normes du paratonnerre était également nécessaire.
Depuis un an, un échafaudage se dresse sur ses parties sud et ouest. Outre les travaux prévus, il s’est avéré qu’une modification de l’écoulement des eaux pluviales était nécessaire et que la mise en place de chéneaux en zinc plus importants et la modification des dispositifs de trop plein étaient obligatoires.
Malgré des conditions de travail difficiles, la moitié de la toiture est terminée. Les travaux vont se poursuivre sur toute l’année 2022.

Le restaurant scolaire

JPEG - 27.1 ko

Malgré la conjoncture sanitaire actuelle, les travaux continuent et le calendrier sera respecté. La livraison du futur restaurant scolaire se fera au 1er trimestre 2023. Aujourd’hui, les fondations sont coulées et le gros œuvre se met en place. Au mois d’avril la charpente sera posée laissant deviner l’emprise du bâtiment futur qui accueillera le self pour les primaires ainsi qu’une grande salle pour les maternelles.

JPEG - 35.9 ko

Après la livraison du nouveau restaurant scolaire, des travaux de réaménagement de la salle de la Colombe seront entrepris (nouveaux sanitaires, isolation phonique…). Ces travaux entraîneront une fermeture de la salle au public pour une durée de 6 mois.

Révision générale du plan local d’urbanisme (PLU)

Assistée par le bureau d’études A+B Urbanisme & Environnement, la commune a engagé la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en 2017.
Qu’est-ce que le PLU ?
Le PLU est un document d’urbanisme, destiné à réfléchir et définir les perspectives de développement de notre commune, pour une dizaine d’années, mais aussi préserver les valeurs agricoles, naturelles de notre commune et protéger son patrimoine.
Le PLU est le document de référence pour instruire les autorisations d’occupation des sols (permis de construire, …).
Pourquoi réviser le PLU ?
Notre PLU, initialement approuvé le 27 janvier 2009, doit être mis en adéquation avec les nouvelles réglementations nationales ou locales qui tendent vers une réduction substantielle de l’artificialisation des sols pour préserver nos espaces notamment agricoles. C’est la raison pour laquelle le futur PLU n’admettra plus de nouvelles constructions à usage d’habitation dans les hameaux (sauf exception : « dent creuse » et changements de destination de bâtiments agricoles représentatifs du patrimoine répertoriés).

PNG - 304.5 ko

Où en est le projet de révision du PLU ?
Les 3 phases d’étude sont aujourd’hui terminées (diagnostic du territoire, élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), étude du règlement et du zonage).
La phase administrative et d’enquête publique, dernière étape, commencera en février ou mars 2022 avec l’arrêt du PLU en conseil municipal. Elle se poursuivra par l’étude du projet par les services de la Préfecture et les personnes publiques associées et terminera par une enquête publique (été 2022) suivie d’un réajustement du document et d’un vote du conseil municipal (fin 2022).
Une fois les démarches de publication effectuées, le document sera applicable en 2023.

Le projet de zonage du futur PLU est visible en mairie, dans le couloir des salles associatives et sur le site internet de la commune www.mairie-port-saint-pere.fr

Etude SDMA (Schéma Directeur des Modes Actifs)
La commune a lancé une étude centrée sur les modes actifs (vélos et piétons) pour améliorer les mobilités sur le territoire. Les élus souhaitent élargir la réflexion à l’ensemble des modes de déplacement, aux stationnements et à la circulation. Les différents scénarios devront intégrer les points suivants :
• Améliorer les circulations en centre-bourg impliquant notamment des poids-lourds sur certains axes structurants de la commune.
• Étudier les modalités de desserte.
• Mettre en place des projets urbains sur le territoire communal (Zone de loisirs).
• Analyser l’offre de stationnement.
• Marquer et sécuriser les entrées de bourg.
• Prendre en compte l’afflux de visiteurs vers le parc animalier
• Considérer l’emplacement géographique de la commune à la jonction entre Pornic Agglomération, Nantes Métropole et la CC Sud Retz Atlantique.

Cette étude devra être complétée par un diagnostic plus approfondi mettant en évidence le non-respect des limitations de vitesse de circulation sur certains tronçons.

- Les vœux 2022

- Le discours des vœux 2020

- Le discours des vœux 2019

- Le discours des vœux 2018

- Le discours des vœux 2017

Mairie de Port Saint-Père

Mentions légales | Plan du site | Contact | Accueil